Il y a 65 ans, le Club Alpin Italien et la Ville de Trente ont été les membres fondateurs de la manifestation. Ensuite, les ont rejoints : la Ville de Bolzano et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Trente .
Chaque année, à la suite de l’édition de Trente (qui se déroule entre la fin avril et le début de mai), est organisée une édition automnale à Bolzano.
Le Festival propose une riche sélection de films, de fictions et de documentaires, de genres et formats divers, qui balayent tous les thémes et les activités plus étroitement liées à la montagne et à l’alpinisme, jusqu’aux films d’environnement, de société et historiques, oeuvres qui ont comme constante et décor, les paysages de la montagne, exotiques ou extrêmes.
La manifestation s’est enrichie en 1987 de “Montagna Libri”, rassemblement international de l’édition de montagne, point de référence pour le marché éditorial du secteur. Ce rassemblement également enregistre des chiffres en constante augmentation, il a réuni , durant la dernière édition, environ 30 000 visiteurs.
Pour encadrer les manifestations de cinéma et de Montagna Libri, pendant toute leur durée , de nombreux évènements sont organisés, en particulier des rencontres d’alpinisme dont les protagonistes sont les plus grands noms du monde vertical d’hier et d’aujourd’hui, des soirées de spectacle et de musique, des projections de films muets avec accompagnement musical en “live”, des expositions d’art et de photographie, des expositions historiques, des tables rondes, des rencontres avec des auteurs, des lectures et des divertissements nocturnes, des spectacles proposés par des enfants et leurs familles au “Parc des Métiers” et dans le programme “TFF Family”.
Le Festival de Trente, de plus, avec TFF 365, se poursuit toute l’année. Chaque année, sont organisées environ 100 autres soirées de cinéma dans de nombreuses villes italiennes, durant lesquelles les oeuvres les plus intérressantes, choisies dans les archives du Festival sont proposées au public.
On pourrait définir le Festival comme le véritable et unique “incubateur” de visions et de réflexions sur la montagne et tout ce qui l’entoure, à travers le cinéma, la littérature et l’art, sur le monde des cîmes et de l’alpinisme et sur les cultures qui se sont développées dans les territoires de haute altitude de notre planète.
TRENTO FILM FESTIVAL
Via S.Croce, 67 - C/O Centro Santa Chiara - 38122 TRENTO - Italie
tel +39.0461.986120 - Fax +39.0461.237832
info@trentofestival.it
www.trentofestival.it
Prochaine édition du festival : 26 avril au 6 mai 2018
MAR ALVAREZ ; NO LOGO
Réalisateur : Jon Herranz (Espagne) – 8’
En été 2014, Mar Alvarez est devenue la 5ème femme dans l’histoire de l’escalade pour grimper une paroi de niveau 9a/5.14d. Ce qui rend encore plus enthousiasmant cet exploit, est le fait que Mar n’est pas une grimpeuse professionnelle mais elle travaille à plein temps pour les sapeurs pompiers.
BIGMEN
Réalisateur : Jordi Canyigueral (Espagne) – 18’
Les frères Eneko et Iker Pou sont deux des meilleurs grimpeurs au monde. Qu’ont-ils en commun avec le sculpteur Xicu Cabanyes et le constructeur naval Sebastian Vidal ? le documentaire de Jordi Canyigueral cherche à trouver une relation entre le sport, l’art et la nature.
TUPENDEO – ONE MOUNTAIN,TWO STORIES
Réalisateur : Robert Steiner (Suisse) - 26’
Durant leur tentative pour rejoindre le sommet du Tupendeo, au Kashmir, Stephan Siegrist et Thomas Senf se retrouvent face à un mystère : Ils trouvent une corde pour la descente, mais les traces disparaissent peu après. Leurs recherches les amèneront à reconstituer un dramatique épisode oublié.